Pour apprendre à reconnaître et utiliser les plantes sauvages, comestibles, médicinales, tinctoriales et bien d’autres encore, contactez Guy Lalière, botaniste de terrain situé à Perrier (63) en région Auvergne Rhône-Alpes
Un expert des plantes sauvages
A l’école de la nature et des plantes sauvages !
Devenir botaniste et même ethnobotaniste (spécialiste des liens qui unissent les hommes aux plantes) requiert de nombreuses années d’études, beaucoup de mémoire et… une bonne dose de sagesse et d’humilité.
Curiosité, persévérance, rigueur, et une solide connaissance de la flore et des écosystèmes sont les meilleurs atouts pour réussir en ce domaine. Pratiquer sur le terrain est donc incontournable, comme j’aime à le répéter aux novices.
Si réaliser des inventaires, établir des cartographies, prélever des échantillons, sensibiliser le public à la fragilité des écosystèmes, rédiger et/ou corriger des articles sur le sujet, organiser des stages et des formations font partie de mes missions, ce qui m’anime par dessus tout est de vous transmettre mon savoir et mes compétences. La Nature est précieuse et sacrée ; je cherche à vivre en harmonie avec elle. Mieux la connaitre nous invite à l’aimer et la protéger !
Il existe aujourd’hui différentes voix d’accès à ce domaine d’activité et notamment un DU de botanique de terrain à l’Université de Picardie.
François Couplan, l’un des grands noms de l’ethnobotanique, auteur de plus de 100 ouvrages sur le sujet, propose une formation complète en 3 ans à distance, alliant théorie et pratique. Vous me trouverez dans la liste de ses animateurs de terrain.
Je propose aux particuliers et aux professionnels, des stages de botanique et des ateliers de découverte et utilisation des plantes sauvages, notamment des comestibles et des médicinales, ainsi que de toutes les plantes à usages (tinctoriales, textiles, etc)
Ma vocation est d’initier mes contemporains à la reconnaissance des plantes sauvages afin qu’ils les aiment et les protègent à leur tour…..
Vous apprendrez à les reconnaître dans leurs différents milieux, à différents stades de croissance. L’identification, la cueillette et les techniques de transformation des plantes comestibles et/ou médicinales (cuisine et remèdes) n’auront plus de secrets pour vous !
Un moment d’apprentissage et de partage
Ma passion pour le métier de botaniste m’a incité à partager mon expérience et mon savoir-faire. Mes stages de découverte et d’utilisation des plantes s’adressent aussi bien aux particuliers, novices ou confirmés, qu’aux professionnels de la santé, aux étudiants en cursus pharmacie et biologie, aux restaurateurs et aux professionnels du tourisme. Il ne s’agit pas uniquement d’identifier et d’expliquer les vertus des plantes sauvages. C’est aussi un partage de passion et d’expérience, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine, selon vos envies et besoins.